Comment retirer un autoradio ?

Comment retirer un autoradio ?

Il arrive des jours où on n’a plus envie de garder son autoradio. Dans certains cas, on cherche à le remplacer par un modèle plus sophistiqué et dans d’autres, on veut le remplacer par un adaptateur USB et jack pour pouvoir y brancher son Smartphone. Mais pour remplacer un autoradio, il faut d’abord le retirer. Et c’est là que beaucoup se cognent la tête. Si vous avez besoin de savoir comment retirer un autoradio, cet article vous fournit la réponse.

Etape n°1 : munissez-vous des bons outils

C’est sans doute la première question que se posent la plupart de ceux qui entreprennent de retirer leur autoradio. Et pour vous répondre, sachez que vous n’aurez pas besoin de tout un arsenal. Il vous faudra simplement un extracteur. Pas besoin de clé, pas besoin de tournevis, rien de tout cela. Trouvez juste un extracteur et le tour est joué.

Mais de quel extracteur parle-t-on concrètement ? Vous pouvez chercher deux fils métalliques assez rigides. Il faut que ce soit des fils qui ont une forme en U. Alors, dès que vous avez cela, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Etape n°2 : le retrait proprement dit

Pour retirer l’autoradio de votre voiture, vos n’aurez qu’à suivre un processus assez simple. Il n’y a rien de compliqué et vous n’avez pas besoin d’être un as.

Déjà, entrez dans votre voiture et retirez le contact. Ensuite, prenez les fils métalliques dont nous avons parlés dans la section précédente. Si vous observez attentivement sur l’autoradio de la voiture, précisément à côté de la moulure, vous verrez, situés de part et d’autre, deux petits trous.

C’est dans ces deux trous que vous devez insérer les fils métalliques. Quand vous les aurez enfoncés, vous aurez l’impression d’avoir touché un bout de métal. C’est normal, c’est le clapet. Bougez maintenant vos extracteurs (les fils métalliques) de la gauche vers la droite de sorte à sentir une certaine tension.

Tirez un peu sur les fils métalliques pour retirer votre autoradio. Ne tirez avec trop de force puisqu’à cette étape, l’autoradio est encore maintenu par des branchements et des connexions.

Etape n°3 : enlevez les connecteurs et les branchements

C’est pratiquement l’étape finale du processus. Après avoir ôté votre autoradio de son emplacement, vous devez enlever tous les connecteurs et les branchements. Ne le faites pas avec empressement. Retirez d’abord l’antenne. Ensuite, retirez les clips qui sont à côté.

Veillez à ce que tous les câbles connectés à l’autoradio soient débranchés. Au passage, ce processus de démontage n’est applicable que pour les autoradios de série. Pour les autres modèles, le processus est beaucoup plus simple.

Cela dit, il est évident que vous n’allez pas rouler avec une voiture sans autoradio. Quand on retire son autoradio, c’est pour le réparer ou le remplacer. Dans l’un ou l’autre des cas, l’emplacement que le constructeur du véhicule a prévu pour l’autoradio ne sera pas laissé vide indéfiniment. Vous voudrez y installer un autre autoradio. Du coup, il est important de savoir aussi comment installer un autoradio.

Etape n°4 : montage d’un autre autoradio

Comme vous pouvez l’imaginer, le processus ne sera pas trop éloigné du processus de démontage. En fait, ici, tout se passera dans le sens inverse.

Vous devez commencer par fixer les branchements et les connecteurs électriques. Dès que vous avez remis toutes les connexions, fixez l’antenne de la radio. A cette étape, vous allez entendre un clic. Ce clic est le signe que les connecteurs électriques sont bien raccordés à l’autoradio.

Dès que vous avez fini de faire cela, vous pouvez tout délicatement insérer l’autoradio dans l’emplacement prévu à cet effet.

Une fois le processus achevé, mettez l’autoradio en marche pour vérifier que tout fonctionne parfaitement.