Comment enlever un cd bloqué dans un autoradio ?

Comment enlever un cd bloqué dans un autoradio ?

Ce n’est pas toujours plaisant de se retrouver avec un CD bloqué dans son autoradio. Pourtant, ce sont des choses qui arrivent parfois et les causes sont multiples. Quoi qu’il en soit, la véritable question est de savoir comment enlever le CD bloqué sans endommager ni CD, ni autoradio.

La méthode des touches simultanées

Dans cette méthode, vous allez exploiter la fonction d’éjection forcée de CD qui vient avec la plupart des voitures. Coupez le moteur de votre voiture et appuyez simultanément et pendant 10 secondes sur les touches d’allumage et d’éjection du lecteur.

Si cela ne marche pas, rallumez la voiture et appuyez de nouveau sur les deux touches. Si cela ne marche pas, essayez ceci.

La méthode du CD sapeur-pompier

Prenez un autre CD auquel vous ne tenez pas trop. Allumez le lecteur et essayez de faire rentrer ce CD par-dessus le CD coincé. En principe, ce dernier glissera vers vous. Vous devrez veiller à ce qu’en sortant, il ne se coince entre la fente de sortie et le CD sapeur-pompier.

Si cela ne marche pas, réessayez en insérant le CD sous le CD bloqué ou rétablissez la configuration d’origine du lecteur. En quoi consiste cette méthode ?

La méthode du rétablissement de la configuration d’origine

Ici, vous allez carrément relancer tout le système électrique du lecteur. La conséquence de cette opération est que vous perdrez tous les réglages que vous aviez faits. Le lecteur reviendra à sa configuration d’origine. Si vous ne voulez pas avoir à faire une nouvelle configuration, vous devrez peut-être essayer une autre méthode. Et voici comment vous y prendre.

Après avoir éteint le moteur, ôtez les clés du contacteur, ouvrez le capot afin d’avoir accès à la batterie. Identifiez la borne négative (elle est noire avec un câble noir fixé dessus) et la borne positive (rouge avec un câble rouge fixé dessus).

Retirez le bouchon, s’il y en a, puis débranchez le câble noir en vous servant d’une clé plate. Attendez 10 à 15 secondes, puis rebranchez-le.

Fermez le capot, redémarrez le moteur, puis éjecter le CD. Dès qu’il est éjecté, n’oubliez pas qu’il faut reconfigurer votre lecteur.

Si cette méthode ne vous intéresse pas, essayez celle de la spatule collante.

La méthode de la spatule collante

Elle consiste à enrouler un ruban adhésif autour d’une spatule très mince (un bâton d’esquimau glacé par exemple). Enroulez l’adhésif normalement, puis vrillez la spatule à un moment pour que la face adhésive soit tournée vers l’extérieur.

Vous allez ensuite neutraliser une face de la spatule en y collant un bout de papier. Dès lors, insérez la spatule dans le lecteur et essayez de le coller au CD. Retirez maintenant votre CD délicatement.

Vérifiez le fusible et remplacez-le au besoin

Quelques fois, les CD se coincent dans les lecteurs lorsque le fusible du lecteur est endommagé. Alors, référez-vous au manuel du constructeur afin de localiser la boîte de fusibles.

En général, elle est située sous le tableau de bord, du côté du conducteur. Enlevez le cache et identifiez le fusible lié au circuit d’alimentation du lecteur. Remplacez-le par un fusible ayant le même ampérage. Remettez le cache et essayez d’éjecter le CD. Si la panne est liée au fusible, le CD doit s’éjecter quand vous appuyez sur le bouton d’éjection.

Si aucune de ces méthodes ne marche, patientez une dizaine de minutes puis reprenez. Au cas où la panne serait persistante, n'hésitez pas à vous en référer à un professionnel.